Se lancer dans un projet d’aménagement de skatepark, de bikepark ou de pumptrack, peut paraitre long et complexe. Voici quelques conseils pour mener à bien ton projet. Il faut te poser les bonnes questions, t’entourer de personnes partageant ton projet et tu auras plus d’impact auprès des décisionnaires.
Si oui, pourquoi est-ce que tu ne t’y rends pas (distance, niveau de difficulté, fréquentation…). Ceci te permettra de savoir ce qui ne te convient pas, ce que tu souhaiterais changer.
Si non, démontre que la construction d’un skatepark ou d’un bikepark permettrait aux jeunes de ta commune de se retrouver dans un espace ludique et sportif.
Quels types de park souhaitez-vous (une aire de street, un bowl…) ?
Pour qui (débutants, confirmés, experts, les trois) ?
À quel endroit, voyez-vous l’installation (attention, c’est la mairie qui valide le choix du site).
Faites une recherche de prestataires qui réalisent des skateparks, des bikeparks ou pumptracks, pour les intégrer à votre dossier.
Dépose ton dossier auprès de ta mairie, service des sports/jeunesse ou services techniques (selon l’organisation de la commune).
Conseil : si tu souhaites avoir plus d’impact (et pouvoir obtenir des subventions supplémentaires), nous te conseillons de monter une association de type loi 1901 (à but non lucratif).
Sache que la création d’un skatepark, d’un bikepark ou d’un pumptrack, prend du temps. Lorsque le projet est mené avec intelligence, écoute réciproque, tout devient plus facile. Alors, n’hésite pas à nous contacter si tu as encore besoin d’autres informations pour t’aider dans tes démarches. C’est en travaillant en équipe que les solutions les mieux adaptées sont proposées.